Préparation 30 min. * 2 à 3 heures de réfrigération * pour 4 gourmands. Le tabouleh libanais est sujet à de nombreuses variantes qui ne pas respectent pas toujours la recette dite « originale ». Voici quelques principes à retenir si vous voulez tenter le "vrai" Tabouleh... 

Tabouleh

Matériel * Ingrédients
-  un couteau de cuisine bien aiguisé
- 150 gr. de boulgour
- 4 tomates
- 1 citron jaune
- 1 oignon nouveau avec la tige verte (ou 1 oignon rouge)
- 1 bouquet de persil plat
- 1/2 bouquet de menthe fraîche
- sel et huile d'olive
- facultatif: un peu de sumac et/ou du citron confit

Coût * difficulté
Raisonnable

Préparation (pas de cuisson)
Les proportions sont données à titre indicatif pour 3-4 personnes en accompagnement d’une grillade par exemple (ou en entrée).

Le boulgour est indispensable. Toute autre céréale comme la semoule de couscous, l’orge ou le quinoa ne donnera qu’une variante de salade orientale; choisissez-le de préférence bio. Pour un tabouleh plus moelleux il est préférable de le faire tremper 20 minutes dans de l'eau froide, puis de l’essorer (dans une passoire avec le dos d’une cuillère). Si vous l’utilisez cru, le résultat sera simplement plus croquant. La proportion de boulgour par rapport aux herbes fraîches est affaire de goût. Toutefois "à l'oeil", le tabouleh libanais ressemble plus à une salade d'herbes et de tomates qu'une préparation de semoule comme on en trouve tout prêt dans le commerce.

Les tomates. Elles doivent être mûres mais fermes et on ne les émonde pas. Il faut couper les tomates en petits dés que l’on retrouvera à l’œil et sous la langue. On compte 1 belle tomate par personne.

L’oignon. Il est préférable d’utiliser un oignon nouveau (blanc avec la tige verte) ou éventuellement un oignon rouge plus doux. Emincez l’oignon et les tiges finement. Là aussi la quantité est une affaire de goût personnel (2 petits oignons nouveaux avec leur tige sera suffisant pour 4 personnes).

Le persil plat (pas de persil frisé, qui n’a pas le même goût!) et la menthe fraîche doivent être ciselés finement au couteau sans les tiges. Pour 4 portions, on compte en général 1 bouquet de persil pour ½ bouquet de menthe, mais rien ne vous empêche de forcer sur la menthe. On peut éventuellement renforcer le goût de menthe avec un peu de menthe séchée. Je parle de beaux bouquets d'herbes, comme on en trouve sur les marchés et non des petits bouquets sous emballage plastique des grandes surfaces.

Le pourpier est une petite plante potagère qui se consomme en salade. Elle est à considérer comme les herbes que vous inclurez à votre tabouleh (juste une poignée suffira) mais ce n'est pas indispensable.

L’huile d’olive doit être de bonne qualité et plus ou moins typée en fonction de votre goût (env. 1 cs par personne).

Le citron. Il faut compter le jus d'un 1/2 citron par personne, on peut aussi ajouter un peu de citron confit en petits dés . Le vinaigre est à exclure pour cette recette et le jus de citron industriel n’est pas une bonne alternative.

Les épices. Le sel est à doser selon vôtre goût, on peut ajouter un peu de sumac - 1/4 de cc pour 4 personnes (épice orientale citronnée) ou un peu de 4-épices ou encore un peu de mélange de poivre libanais (le poivre noir est trop prononcé pour ce plat).

Le concombre, les poivrons, les olives, les câpres, l’ail, le basilic, le piment ou les raisins secs sont à éviter pour une recette « originale ». Ces ingrédients sont présents dans d’autres recettes libanaises ou orientales; si vous utilisez l’un ou l’autre, ce sera simplement votre recette de salade orientale.

La préparation. Mélangez délicatement le boulghour essoré aux autres ingrédients et vérifiez l'assaisonnement avant d'entreposer au frigo pour 2 heures au moins, en prenant soin de couvrir le saladier (avec une assiette ou du film alimentaire).

La dégustation. Pensez à sortir le tabouleh du frigo ½ heure avant de le déguster. Servez-le tel quel pour accompagner une viande ou un poisson grillé. En mezzé (entrée) avec des feuilles de batavia (scarole ou autre laitue croquante) qui serviront de cuillère.

En salade-repas, servez le tabouleh avec du pain libanais (pain pita ou autre pain oriental) passé au four pour le rendre croquant et cassez-le grossièrement en morceaux pour l’ajouter au tabouleh juste avant de le déguster.