Préparation 20 min.  * cussion 2h * 4 portions. Parfumé et savoureux, on laisse cuire ce tajine au four sans surveillance. Il sera encore meilleur réchauffé, comme la plupart des plats en sauce!

Tagine

Matériel * Ingrédients
- Un plat en terre cuite ou une cocotte en fonte (avec couvercle)
- 800 gr. de veau en gros cubes (collier, blanquette)
- 3 belles carottes
- 3 tomates
- 10-12 pruneaux séchés (pruneaux d’Agen)
- 6-8 tomates séchées conservées dans l’huile
- 2 cc de mélange d’épices pour tagine
- 2 cc bombées de fond de veau déshydraté
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive et sel.

Coût * difficulté
Raisonnable.

Préparation * dégustation

  • Préchauffez votre four à 200°.
  • Si nécessaire recoupez les morceaux de viande à la taille d’une grosse bouchée, frottez avec le mélange d’épices, du sel et 2 cs d’huile d’olive ; laissez mariner le temps de préparer les légumes.
  • Epluchez et coupez les carottes en sifflet (rondelles en biais)
  • Coupez chaque tomate en 6-8 quartiers
  • Hachez les échalotes et l’ail
  • Faites dorer les morceaux de veau dans un poêle chaude sur toutes les faces sans ajouter d’huile, laissez colorer sans brûler les épices en retournant plusieurs fois. Si vous avez doublé les proportions, faites revenir les morceaux de viande en 2 ou 3 fois dans la même sauteuse.
  • Dans le plat allant au four, disposez harmonieusement la viande, les légumes ainsi que les pruneaux et les tomates séchées .
  • Parsemez l’échalote et l’ail et mouillez avec le fond de veau (dilué dans de l’eau bouillante) à hauteur afin de recouvrir tous les ingrédients.
  • Baissez le four à 180° et enfournez votre plat avec le couvercle pour 2 heures ; vérifiez le niveau de jus après 1h30 de cuisson et ajoutez un peu d’eau si nécessaire ; goûtez le jus et rectifiez en sel si besoin.

Servez avec de la semoule de couscous, ou des pommes de terres coupées en quatre que vous aurez rajouté dans le plat après 1h de cuisson. Offrez éventuellement un peu de harissa (pâte de piment orientale) aux plus aventureux.

Le mélange d'épices pour tagine se trouve facilement en supermarché ou chez un épicier oriental; je l'ai choisi sans piment pour pouvoir servir ce plat à tous. On peut bien entendu (toujours avec parcimonie) ajouter d'autres épices pendant la cuisson, comme un demi bâton de canelle, un peu de muscade ou 3 clous de girofle à piquer sur 1/2 oignon.