Préparation 20 min.  * marinade 30 min. + cuisson 10 min. * 2 portions.  Une belle salade à composer selon son budget; quelques crevettes décortiquées et de la truite saumonée pour minimiser le coût ou un saumon fumé Label Rouge et des noix de St. Jacques pour plus de gourmandise.

Salade Pêcheur

Matériel * Ingrédients
- Un sac de congélation en plastique et un plat allant au four
- 150 gr. de mélange de salade, par exemple mesclun ou roquette et mâche, etc.
- 300 gr. de filet de saumon sans la peau
- 1 poignée de crevettes cuites et décortiquées
- 6 tomates cerises
- 3 champignons de Paris
- 1 pamplemousse rose
- quelques baies roses pour le décor
- 4 cs. d’huile.
Marinade :
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 cs de sauce de soja light (*) ou ½ cs de sauce de soja classique
- 2 cs de vin blanc
- 1 quartier de citron confit coupé en petits dés (ou quelques rondelles de citron frais)
- 1 cc de poudre de curry
- 1 cc de sucre en poudre
Vinaigrette :
- 4 cs de jus de pamplemousse rose (soit env. ½ pamplemousse) 
- 3 cs d’huile d’olive
- 1 cs de moutarde
- sel et poivre

Coût * difficulté
Raisonnable.

Préparation * dégustation

  • Coupez les filets de saumon en dés de la taille d’une grosse bouchée; mélangez tous les ingrédients de la marinade et faites mariner le saumon dans le sac de congélation au frais pendant au moins une demie-heure. Chassez l'air du sac afin que la marinade enrobe bien tous les morceaux.
  • Pressez le jus du demi pamplemousse pour la vinaigrette et détaillez l’autre moitié en quartiers pelés à vif.
  • Disposez la salade mesclun (roquette, mâche...) sur chaque assiette, quelques quartiers de tomates, des lamelles de champignon, des quartiers de pamplemousse rose et des crevettes en vous inspirant de la photo. Réservez les assiettes au frais ou faites ce dressage à la dernière minute, pendant la cuisson du poisson.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients indiqués, relevez éventuellement de quelques gouttes de sauce pimentée (Tabasco).
  • Préchauffez le four (grille haute) à 210-225° (thermostat 7 env.) et enfournez les dés de saumon répartis dans le plat allant au four. Surveillez la cuisson qui sera rapide étant donné que le saumon est déjà « précuit » par la marinade, soit en. 10 minutes. Mettez le four en position grill quelques minutes avant de dresser le poisson.
  • Versez un peu de vinaigrette sur la salade, disposez les morceaux de saumon chaud et parsemez de quelques baies roses.
  • Servez le reste de vinaigrette à part et accompagnez cette belle salade composée d’une baguette croustillante.

Cette composition se prête très bien pour une entrée plus festive (divisez les portions par 2) en remplaçant le saumon par 3 noix de St. Jacques fraîches par personne, juste poêlées dans un peu de beurre 1 minutes sur chaque face.

(*) La sauce de soja dite « light » qui est moins foncée que la sauce classique. Je la trouve plus facile à doser dans les marinades et vinaigrettes car elle est aussi moins salée avec une petite touche sucrée.