Préparation 30 minutes  *  cuisson 45 minutes * 4 portions.  Que vous soyez une cuisinière débutante à la recherche d'une recette gourmande mais inrattable ou un cuisinier expert qui a envie de préparer un bon petit plat simple et familial, penez aux légumes farcis!

Petits Farcis

Matériel * Ingrédients
- Un plat allant au four
- 1 bon couteau bien aiguisé
- 1 petite cuillère à café
- légumes à farcir, par exemple: ½ poivron jaune, une tomate et une petite courgette ronde par personne
- 350 gr. de chair à saucisse  
- 350 gr. de bœuf haché
- 1 oeuf (gros)
- 2 petits oignons blancs et ½ botte de ciboulette (ou 2 oignons nouveau)
- 1 cc de mélange 4-épices, sel, poivre
- 2 dl de bouillon (bœuf ou légumes) 
- 2 cs d'huile d'olive.

Coût * difficulté
économique.

Préparation * dégustation

  • Lavez, coupez un « chapeau » aux courgettes et tomates, puis évidez les légumes sans les percer:
    - utilisez une cuillère parisienne ou à défaut une cuillère à café pour les courgettes; gardez et hachez la chair finement au couteau
    - coupez les poivrons en deux et éliminez les membranes blanches et les graines
    - gardez la pulpe des tomates et hachez également finement
  • Hachez les oignons et la ciboulette (ou les oignons nouveaux ainsi que les tiges)
  • Préchauffez le four à 210-225° (thermostat 7)
  • Mélangez intimement les 2 viandes hachées, le 4-épices, les oignons émincés, l'oeuf entier ainsi que la chair des courgettes ; salez et poivrez. Le plus facile est de mélanger le tout à la main, comme si on pétrissait une pâte. Faites cuire 1 cc de ce mélange 45 secondes au micro-onde afin de goûter et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (tenez compte du sel contenu dans le bouillon que vous allez ajouter).
  • Farcissez généreusement chaque légume (la viande se tassera en cours de cuisson) et remettez les "chapeaux" sur les courgettes et les tomates
  • Arrosez les légumes avec l'huile d'olive
  • Préparez le bouillon, versez délicatement au fond du plat sans arroser les légumes  et éparpillez la pulpe de tomate également au fond du plat. Si vous préparez vos farcis à l'avance, ajoutez le bouillon juste avant d'enfourner.
  • Faites cuire env. 45 minutes et recouvrez le plat d’une feuille d’alu si besoin 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Multipliez le choix des légumes si vous avez plus de convives avec par exemple d'autres couleurs de poivrons, du pâtisson ou de gros oignons rouges. Accompagné de riz, pâtes ou du pain de campagne, voilà un repas complet. Autre astuce: avant d'enfourner, glissez une couche de rondelles de pommes-de-terre un peu épaisses sous les légumes avec un peu plus de bouillon pour les recouvrir entièrement.