Préparation 5 min. * cuisson 30 min.* 2 portions. Préparez les papillotes et ce qui va dedans en quelques minutes. Le temps de la marinade et de la cuisson au four sont "libres" :)

porc-papillote

 Matériel * Ingrédients
- 1 agrafeuse et du papier de cuisson (sulfurisé)
- 1 sac de congélation
- 200 gr. de légumes en julienne (carotte, céleri, chou, etc...)
- 2 escalopes de porc (filet ou échine)
Pour la marinade:
- 1 cs de moutarde
- 1 cc de miel (facultatif)
- 1 cc de thym séché
- 1 gousse d'ail
- 6 cs de vin blanc sec (ou moitié eau / moitié vin)
- 2 cc d'huile d'olive
- 1-2 cc de concentré de bouillon (arôme Maggi ou Viandox)

Coût * Difficulté
Facile et économique.

Préparation * Dégustation
Confectionnez 2 papillottes assez grandes pour contenir une escalope et 100gr. de légumes (env. 30x15 cm). Doublez la feuille de papier cuisson, pliez-la en deux dans la hauteur, repliez chaque bord sur lui-même et agrafez tous les 1-2 cm. Vous fermerez le dernier côté après avoir rempli la papillotte! (voir photo)

  • Détaillez les escalopes en grosses lanières

    papillote

  • Râpez l'ail ou hachez-le finement et mélangez à tous les autres ingrédients de la marinade
  • Mettez la viande et la marinade dans le sac de congélation; chassez l'air, fermez et réservez au frais; laissez la viande mariner 30 minutes (idéalement quelques heures).
  • Détaillez les légumes en julienne ou petits cubes, salez légèrement (pour gagner du temps j'utilise parfois un mélange frais et déjà coupé que je trouve au rayon "salades" de mon supermarché).
  • Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7)
  • Dans chaque papillotte mettez la moitié de la viande, les légumes et la marinade; aidez-vous d'une cuillière à soupe et fermez hermétiquement le dernier côté par agrafage.
  • Disposez les papillotes sur un plaque à patisserie en enfournez pour 30 minutes.
  • Servez directement dans la papillotte sur une assiette et pratiquez une grande ouverture en croix. Accompagnez éventuellement avec un petit bol de riz parfumé.

Si vous surveillez de près votre apport calorique, privilégiez une escalope dans le filet plutôt que dans l'échine ou remplacez par du veau, diminuez la quantié de vin blanc dans la marinade et supprimez l'huile d'olive.

Il est important d'avoir une papillotte assez grande car elle va gonfler en cours de cuisson à cause de la vapeur; utilisez des ingrédients qui cuisent relativement vite pour varier vos papillottes (lamelles de poivron, champignons de Paris, aubergine, courgette, tomates, rondelles de citron, poulet, herbes, etc).