Préparation 10 min. * cuisson 15 min. * 2 portions. Cette soupe populaire se fait habituellement avec du poulet (Kai veut dire poulet en thailandais). Voici une version végétarienne où j'ai remplacé la viande par des vermicelles. 

Diététique et tellement parfumée qu’on en devient vite accro ! Si vous ne trouvez pas un des ingrédients, remplacez-le par un produit similaire. De grosses crevettes crues et décortiquées ajouté à la dernière minute est une délicieuse alternative.

056 (4)

 Matériel * Ingrédients
- 1 casserole avec couvercle
- 300  gr. de légumes en julienne (poivron, carottes, chou, celeri pomme)
- 4 rondelles de galanga (perso, je préfère le gingembre)
- 1 tige de citronelle (ou le zeste d’un citron vert, sans la peau blanche)
- 2 feuilles de kaffir (feuille de citronnier ou combava)
- 1-2 gousses d’ail
- 1 cébette (oignon nouveau avec tige verte)
- 4-5 tiges de coriandre (ou persil plat)
- 250 ml de lait de coco
- 2 cc rase de pâte de curry rouge (ou verte)
- 1 poignée de vermicelles de riz
- 1-2 cs de sauce nuôc mam (ou sauce de soja)
- le jus d’un demi citron vert.

Coût * Difficulté
Facile et économique.

Préparation * Dégustation

  • Emincez les légumes; enlevez la première enveloppe dure de la tige de citronnelle et écrasez-la avec le plat du couteau
  • Emincez le bulbe de l’oignon ainsi que les tiges vertes que vous réserverez
  • Versez 6 dl d’eau dans la casserole avec l’ail, la citronelle, les feuilles de kaffir, le gingembre, les brins de coriandre (ficelés pour les récupérer facilement) et l’oignon; portez à ébullition et laissez infuser 5 minutes (ou plus si vous pouvez faire cette étape à l’avance)
  • Ajoutez les légumes dans le bouillon chaud, laissez cuire 10 minutes
  • Ajoutez le lait de coco et la sauce nuôc mam, vérifiez que c’est salé à votre goût
  • Prélevez un peu de soupe et délayez la pâte de curry, puis ajoutez-la à la soupe (progressivement  si vous craignez que cela soit trop pimenté)
  • Laissez cuire encore 5 minutes à feu doux
  • Ajoutez les vermicelles, les tiges vertes ciselées et le jus de citron vert, éteignez le feu et laissez reposer 3-4 minutes le temps que les vermicelles soient cuites.

Je varie cette soupe en mettant en même temps que les légumes de l’émincé de poulet cru (env. 200 gr) et dans ce cas je ne mets pas de vermicelles. A la place, je sers à part un petit bol de riz parfumé (Thaï ou basmati).

Le seul apport calorique de cette recette est le lait de coco qui est relativement riche en lipides (175 kcal/1dl), à ne pas confondre avec la crème de coco lors de votre achat, car c'est encore plus riche et ne donnera pas le même résultat.