Préparation 5 minutes * cuisson 40 minutes. Avec un filet mignon de porc, une escalope de veau ou tout simplement pour sublimer des tranches de jambon! Je vous conseille vivement de prévoir suffisamment de pain, pâtes ou riz pour en profiter jusqu’à la dernière goutte :))

Sauce porto & caviar de tomatesMatériel * Ingrédients
-
1 petite casserole avec son couvercle et une passoire fine
- 2 échalotes
- 50 gr. de caviar de tomates séchées (rayon olives, tapenades)
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 dl de porto
- 1 cc de vinaigre balsamique
- 1 cc de sucre roux
- 1.5 dl env. de bouillon corsé (bœuf ou veau)
- 1 dl de crème fluide (entière de préférence)
- sel et poivre du moulin.

Coût * Difficulté
Facile et raisonnable.

Préparation * Dégustation

  • Ciselez finement les 2 échalotes
  • Faites revenir sans coloration les échalotes dans l’huile d’olive pendant 5 minutes (couvrez si nécessaire)
  • Ajoutez le porto, le sucre et le vinaigre et laissez l’alcool s’évaporer (5 minutes)
  • Ajoutez ensuite le caviar de tomates et le bouillon, remuez et laisser mijoter à feu très doux avec le couvercle pendant 30 minutes (surveillez le niveau de liquide et ajoutez un peu de bouillon si besoin).
  • Dégraissez en enlevant l’excédant d’huile remonté à la surface (l’idéal étant de faire cette préparation la veille ; entreposé au frais le gras aura formé une pellicule solide que vous pourrez enlever facilement)
  • Si besoin faites réchauffer doucement la sauce, salez et poivrez puis ajoutez la crème liquide; laissez remonter en température sans bouillir
  • Passez la sauce à travers une passoire fine (chinois) afin d’éliminer les échalotes et servez en saucière .

Comme suggéré sur la photo, utilisez cette sauce avec des tranches de jambon roulées serré dans un plat à gratin, recouvrez d’un peu de chapelure, lamelles de champignons et passez quelques minutes à four chaud. Divin !

Le caviar de tomates du commerce est conservée avec de l'huile (lisez la composition des différentes marques car la différence de prix est souvent justifiée par le pourcentage de tomates utilisées), c’est pour cette raison que je recommande de laisser refroidir la préparation pour pouvoir facilement éliminer l’excédant de gras avant d’ajouter la crème. Vous pouvez aussi opter pour de la crème fluide légère pour une version plus light.

Si vous utilisez rarement de l'alcool pour vos préparations ou apéritifs, il existe en supermarché une collection de flasks de 20 cl (porto, cognac, whisky) idéal pour ne pas investir dans une bouteille.