Préparation 15 min.  * cuisson 30 min. * 2 portions. Dessert incontournable pour les uns ou doux parfum d’enfance pour les autres. Tentez l’expérience de le réaliser vous-même et récoltez tous les lauriers :) Voici pas à pas ma recette inratable!

Ile Flottante

Matériel * Ingrédients
1 casserole antiadhésive + une poêle pouvant contenir la casserole
- 1 batteur électrique et une maryse ou spatule en bois
Crème anglaise :
- 1/2 litre de lait demi-écrémé (ou lait entier)
- 3 jaunes d’œufs
- 60 gr. de sucre en poudr
- 1 gousse de vanille de bonne qualité
- 1 cc rase de fécule de maïs (Maïzena)
Meringue
- 3 blancs d’œufs
- 1 cs de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- un peu de lait pour la cuisson (1 dl ou plus si vous préférez)
Caramel
- 6-8 morceaux de sucre roux
- un peu de jus de citron (facultatif)

Coût * Difficulté 
Economique, un peu délicat.

Préparation * Dégustation

Crème anglaise (à faire 2 heures à l’avance ou même la veille)

  • Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur ; grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau et mettez le tout (avec la gousse) et le 1/2 litre de lait dans une casserole à chauffer. Inutile de faire bouillir. Lorsque le lait est bien chaud, laisser tranquillement la vanille infuser.
  • Dans un bol fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse et d’une couleur jaune pâle
  • Réchauffez le lait si vous l’avez laissé infuser longtemps et versez le en 3 fois sur le mélange œufs-sucre  en continuant à fouetter avec le batteur électrique.
  • Rincez votre casserole et versez la crème anglaise. Mettez la casserole dans la poêle avec de l’eau pour faire un « bain marie ». Ceci évitera à la crème d’attacher et de cuire gentiment.
  • Allumez le feu doux et avec une spatule en bois ou avec une Maryse, mélangez la crème en faisant des mouvements de va-et-vient réguliers.
  • Si vous utilisez du lait entier, votre crème épaissira au bout de 20 minutes de cuisson environ. La bonne cuisson se mesure lorsque la crème a atteint 85° ou si elle nappe la cuillère. C’est aussi un peu une affaire de goût.
  • Si vous utilisez du lait demi-écrémé, il faudra utiliser un peu de Maïzena ; prélevez 2-3 cs de crème ; diluez fécule et reversez dans la casserole ; poursuivez la cuisson toujours à feu doux jusqu’à obtenir la consistance voulue.
  • Laissez refroidir la crème (que vous pouvez préparer sans problèmes la veille).

Meringue (a faire le jour même)

  • Mettez les blancs d’œufs dans un bol propre avec une pincée de sel
  • Utilisez le batteur électrique et fouettez sur petite vitesse, jusqu’à ce que la masse se transforme en meringue
  • Ajoutez alors la cuillère de sucre et augmentez la vitesse du batteur (ou de votre bras !) et continuez à fouettez énergiquement ; la meringue doit être bien lisse et compacte.
  • Dans une casserole, mettez un mélange lait et eau à chauffer (la proportion n’est pas très importante). Dès que l’ébullition apparaît, déposez une grosse cuillère de blanc d’œufs pour former un petit îlot ; selon la taille de votre casserole vous pourrez faire cuire 2-3 îlots à la fois.
  • Au bout de 2 minutes, retournez délicatement les petites meringues pour laisser cuire l’autre côté puis laisser refroidir et égoutter sur du papier absorbant.

Caramel

  • Trempez rapidement chaque morceau de sucre dans 1/2 verre d’eau et déposez-les dans une petite casserole antiadhésive ou inox.
  • Allumez le feu moyen et laissez fondre tranquillement sans remuer.
  • Lorsque la masse est complètement fondue et ressemble à de la lave liquide, ajoutez 1 cs de jus de citron pour le rendre bien liquide (facultatif), mélangez à ce moment-là et le caramel peut être utilisé. L’avantage d’utiliser du sucre roux est que vous aurez une jolie couleur avec un minimum de cuisson (donc pas de goût amer à craindre). Si vous le préparez à l’avance et qu’il durçit trop, il suffira de le mettre 15-30 secondes au micro-ondes. Faites toujours attention lorsque vous préparez du caramel !

Servez 1 ou 2 îlots sur une "mer" de crème anglaise, le tout parsemé de quelques amandes ou pralines roses concassées ou encore une tuile aux amandes du commerce pour la touche croquante.