Préparation 20 min * cuisson (30)+30 min. * 4 portions. Poisson et légumes frais pour se faire du bien, sans oublier de se faire plaisir!

044

Matériel * Ingrédients
- 1 casserole et 1 sauteuse antiadhésive avec son couvercle
Bouillon maison :
- 1 poireau entier (partie blanche et verte)
- 1 grosse carotte
- 1 échalote piquée de 3 clous de girofle
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier séché du commerce)

Pot-au-feu
- 500-600 gr. de poisson (ex. dos de cabillaud, saumon, filet de limande-sole enroulée et maintenue avec un pique en bois...)
- 2-3 carottes
- 3 blancs de poireau
- ½ céleri-rave (appelé aussi céleri boule ou pomme)
- 300 gr. de petites pommes de terre à chair ferme (Amandine, Grenaille)
- 1 cs d’huile d’olive
- 2 cc rase de curcuma
- 2 cc bombées de concentré de tomates
- quelques pistils de safran (facultatif)
- 1 citron jaune
- sel et poivre du moulin.
Garniture (falcultatif)
- croûtons de pain
- rouille ou mayonnaise relevée de curry ou paprika

Coût * Difficulté
Facile et raisonnable.

Préparation * Dégustation
Préparez votre bouillon à l’avance :

  • Coupez en 3-4 gros tronçons le poireau et la carotte nettoyés; épluchez l’ail et écrasez chaque gousse avec le plat du couteau, piquez l’échalote avec les clous de girofle. Mettez le tout à cuire dans 2 litres d’eau et du sel pendant 30 minutes à à feu moyen.
  • Goûtez et au besoin rectifiez en sel, mais sans excès afin de pourvoir utiliser encore un peu de sel lors des étapes suivantes. Couvrez et laissez les légumes dans le bouillon jusqu’au moment de son utilisation.

Cuisson du pot-au-feu

  • Réchauffez votre bouillon (ou préparez 1.5 litre avec un cube/sachet/liquide du commerce).
  • Prélevez une louche et faites infuser les pistils de safran
  • Nettoyez et coupez les blancs de poireaux, les carottes et le céleri en petits tronçons et cubes de la taille d’une bouchée.
  • Faites revenir ces légumes dans 1 cs d’huile d’olive pendant quelques minutes sans les laisser colorer
  • Saupoudrez avec le curcuma, ajoutez le concentré de tomates, salez (modérément) et laissez revenir 1 minute encore.
  • Mouillez les légumes avec l’infusion de safran (filtrez les pistils au moyen d'une passoire et gardez-les pour la décoration) ainsi que 3-4 louches de bouillon; laissez cuire à feu moyen.
  • Au bout de 10 minutes, ajoutez les pommes-de-terres, rajoutez du bouillon et poursuivez la cuisson encore 15-20 minutes selon la cuisson désirée des légumes (adaptez le temps total de cuisson en fonction des légumes choisis). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.
  • Détaillez les filets de poissons en 3 ou 4 morceaux chacun et ajoutez-les au pot-au-feu ainsi que le jus d’un 1/2 citron 5-10 minutes avant de passer à table.

Un repas complet (légumes+protéines+féculents) pour 4 avec seulement 1 cuillère à soupe d’huile, c’est on ne peut plus diététique. Mais rien ne vous empêche d’escorter votre plat de croûtons de pain revenus dans un peu de beurre et d’ail, de rouille ou de mayonnaise au curry...

Si vous utilisez des filets de poisson surgelés, laissez-les dégeler quelques minutes à température ambiante afin de pouvoir les détailler. Remplacez un poisson ou un légume par un autre; ajoutez un poivron rouge, quelques moules, crevettes crues ou noix de St. Jacques 3 minutes avant de servir et vous aurez votre propre recette de pot-au-feu pour un prochain repas gourmand et festif !

Les légumes qui ont servi à la préparation du bouillon sont trop cuits, il est préférable de les garder pour une autre utilisation. Personnellement, je les mixe et je les conserve au congélateur pour les incorporer à une soupe aux légumes.