Préparation 10 min * cuisson 30 min. * 4 portions. Une bonne sauce (longuement) mijotée, viande hachée et petits légumes pour accompagner vos pâtes préférées… Traditionnelle avec une petite touche personnelle, voici ma recette détaillée spécialement pour les cuisiniers(ères) débutants(es).

Sauce bolognese

 

Matériel * Ingrédients
- 1 sauteuse antiadhésive avec son couvercle
- 600 gr. de viande bœuf hachée (viande de bœuf maigre, 5%)
- 100 gr. de lardons fumés
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cc de quatre-épices (mélange du commerce)
- 3 carottes
- ¼ de céleri rave (boule)
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni séché du commerce (laurier, thym)
- 1 cs de concentré de tomates
- 2 boîtes de pulpe de tomates (marque Mutti)
- sel et poivre du moulin.

Coût * Difficulté
Facile et économique.

Préparation * Dégustation

  • Avec vos mains, mélangez la viande hachée avec le quatre-épices, du sel et un peu de poivre
  • Détaillez les carottes et le morceau de céleri en tout petits dés
  • Emincez les échalotes
  • Râpez les deux gousses d'ail (merci Ultratop ;-) )
  • Faites revenir la viande et les lardons dans les 2 cuillères d’huile chaude pendant 5 minutes en écrasant la masse avec une cuillère afin que la viande se détache en petits morceaux et prenne de belles couleurs
  • Ajoutez le concentré de tomates et les échalotes, remuez et laissez cuire encore 3 minutes
  • Ajoutez les légumes, la pulpe de tomates (en saison utilisez des tomates fraîches également coupées en petits dés) et l'ail; salez et poivrez
  • Ajoutez l’équivalent de deux boîtes d’eau et le bouquet garni. Laissez mijoter à feu moyen, à couvert, pendant 30 minutes au minimum.

L’ajout de légumes permet d’augmenter la quantité de sauce à peu de frais. Vous pourrez ajouter d’autres légumes tels que le céleri branche, du poireau ou des champignons de Paris que vous aurez sous la main.

Riche en goût, cette sauce gagne à être mijotée longuement, 1 heure et même plus. Il suffit d’ajouter un peu d’eau en cours de cuisson et de laisser cuire à petit feu. Encore meilleure si vous avez le temps de la préparer à l'avance, elle se congèlera sans problèmes pour un repas prêt rapidement.

J'ajoute quelques lardons fumés à une viande maigre pour le goût et le moelleux, mais vous pouvez bien sûr opter pour une viande hachée à 15% de matières grasses et supprimer les lardons.

Servez en accompagnement de pâtes (rigatonis, linguines, macaronis…) ou toute autre pâte qui a votre préférence. Le fromage râpé est facultatif tant cette sauce est savoureuse.