Préparation 10 min * cuisson 30 min. * 4-6 portions. Une tarte salée légère et riche en goût! Avec des légumes d’été, lorsqu’une envie de soleil nous prend… on entendrait presque les kss kss kss des grillons :)

tarte provençale

Matériel * Ingrédients
- 1 moule à tarte

- 1 pâte brisée prête à dérouler (env. 250 gr.)
- 300 gr. de mélange de légumes grillés surgelés (poivrons, aubergines, courgettes chez Picard Surgelés) ou l'équivalent en légumes frais
- 150 gr. de lard fumé ou jambon blanc (facultatif)
- ½ cs d’huile d’olive
- 1 cs de moutarde de Dijon
- 4 cs de fromage blanc à 0%
- 150 gr. de fromage râpé (type Comté, Gruyère, Emmental…)
- 2 œufs
- 1 branche de thym frais (ou ½ cc de thym séché)
- Poivre du moulin.

Coût * Difficulté
Facile et économique.

Préparation * Dégustation

  • Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)
  • Foncez le moule (préalablement beurré et fariné) avec la pâte brisée ; piquez avec une fourchette et réservez au frais.
  • Détaillez le morceau de lard en lardons pas trop petits et faites les revenir dans quelques gouttes d'huile pendant 3 minutes
  • Dès que le lard a pris une belle couleur, ajoutez le mélange de légumes et poursuivez la cuisson à feu moyen/vif pendant 3 minutes. Eteignez le feu et laisser refroidir.
  • Dans un bol, mélangez les œufs, le fromage blanc et le fromage râpé ; poivrez généreusement et assaisonnez avec le thym
  • A l’aide du dos d’une cuillère, étalez une couche fine de moutarde sur la pâte
  • Recouvrez du mélange légumes et lardons puis du mélange œufs et fromages.
  • Enfournez pour 30-40 minutes et servez très chaud avec une salade.

L’ajout de lard est tout à fait facultatif, si vous préférez une tarte végétarienne ou moins calorique (à remplacer éventuellement par des dés de jambon coupés dans un talon).

Pour gagner du temps, j’ai utilisé un mélange de légumes grillés surgelés « à la provençale » de chez Picard. En saison, faites revenir des dés de poivrons rouges, courgettes et aubergines pendant 10-15 minutes dans le reste d'huile et pensez à enlever l’excédent de jus pour éviter de détremper la pâte.

Enfin, le fromage blanc à 0% permet de réduire considérablement l’apport calorique !