Préparation 20 min. * cuisson 30 min. * 2 portions.  Une recette de curry rouge très parfumée. Pour réunir tous les ingrédients rendez vous dans une épicerie asiatique ou au rayon exotique de votre supermarché.

Curry rouge

Seules les feuilles de combava (ou kaffir) sont un peu difficiles à dénicher, mais elles sont essentielles et malheureusement rien ne les remplace vraiment; j'en ai trouvé dans un rayon de surgelés dans une épicerie asiatique. En désespoir de cause, remplacez par un morceau de zeste de citron vert...

Attention à acheter les bons ingrédients (du lait de coco et non la crème de coco qui est plus riche). Il existe aussi des sauces au curry rouge ce qui n’est pas la pâte de curry rouge. J’ai utilisé celle de la marque « Blue Elephant » Si vous redoutez la force du curry, commencez par exemple avec 2 cc pour les quantités ci-dessous et ajoutez une cc en cours de cuisson en la mélangeant à un peu de jus prélevé dans la sauteuse.

Goutez votre sauce en cours de cuisson afin de rectifier l'assaisonnement avec la sauce de poisson pour saler le plat; un peu plus de jus de citron vert ou de lait de coco en fin de cuisson; tout est question d'équilibre et de goût personnel.

Matériel * Ingrédients
- une sauteuse antiadhésive, une petite râpe à grille fine, un couteau de cuisine
- 300 gr. de porc dans l’échine
- 3 cs d’huile
- 2 cs de sauce soja
- 1 cs de nuoc mâm (sauce de poisson)
- 2 cs de vermouth blanc (ou vin blanc, facultatif)
- 3 cm de racine de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 échalotte
- 3 cc de pâte de curry rouge
- 1 tige de citronelle
- 3 feuilles de combava (kaffir)
- 2 dl de lait de coco
- 2 dl de bouillon (bœuf ou poulet)
- 1 cc de concentré de tomates
- 1 citron vert
- 1 poivron rouge
- 6 tomates cocktail (tomates cerisess)
- 200 gr. d'autres légumes au choix : mini épis de maïs, aubergine, carotte, aubergine thaî…

Coût * difficulté
Raisonnable.

Préparation * cuisson

  • Détaillez le porc en lamelles assez minces
  • Détaillez tous les légumes en lamelles ou morceaux ainsi que l’échalote (inspirez-vous de la photo)
  • Enlevez la 1ère couche de la tige de citronelle, écrasez-là avec le manche du couteau et détaillez en petites rondelles fines.
  • Râpez le gingembre et la gousse d’ail
  • Mélangez la viande avec l’ail, le gingembre, 2 cs de sauce soja, 2 cs de vermouth blanc, le jus d’un demi citron vert et 1 cs d’huile. Entreposez au frais couvert ou dans un sac de congélation ; vous pouvez faire cette étape plusieurs heures à l’avance.
  • Dans une sauteuse faites chauffer 2 cs d’huile et ajoutez la pâte de curry ; laisser chauffer quelques instants sans brûler pour laisser les arômes se développer.
  • Ajoutez le concentré de tomates, l’échalote et tous les légumes, remuez et laisser cuire 10 minutes à couvert en remuant régulièrement.
  • Ajoutez le lait de coco, remuez et 5 minutes après le bouillon. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter une cc supplémentaire de pâte de curry dilué dans le bouillon.
  • Ajoutez la viande, la citronnelle et les feuilles de combava.
  • Laissez mijoter 20 minutes à feu doux en couvrant et remuant de temps à autres.
  • 5 minutes avant de servir ajouter le jus de l’autre demi-citron vert ainsi que les tomates cerises coupées en 2 ou 4.
  • Rectifiez l’assaisonnement avec la sauce de poisson
  • Servez avec du riz basmati ou du riz thaï ou des nouilles de riz.

J’ai également fait cette recette avec du bœuf; j’avais pris 300 gr. de boeuf dans le filet que j'ai saisi quelques minutes à la poêle en un seul morceau puis détaillé en lamelles et ajouté au curry 5 minutes avant de servir; seuls les légumes avaient cuit une trentaine de minutes.

Enfin, contrairement à d’autres plats en sauce, ce curry, ne gagne rien à être préparé la veille; pour prendre de l'avance vous pouvez détailler tous les légumes et faire mariner la viande à l’avance.