Préparation 15 min.* cuisson 20+20 min.* 4 portions. Un filet mignon tendre et savoureux avec une petite note originale et sans se compliquer la vie? Cette version salée-sucrée aiguisera les appétits en un rien de temps.

filet mignon

Matériel * Ingrédients 
- Une cocotte en fonte (ou une sauteuse avec couvercle
- 1 beau filet mignon de porc (env. 600 gr.)
- 3 carottes
- 1 douzaine d’oignons grelots (surgelés Picard)
- 1 douzaine de pruneaux d’Agen
- 100 gr. de lardons fumés
- 1 petit bouquet garni (thym et laurier séché)
- 1 cs d’huile d’olive
- 2 cc bombées de fond de veau
- 1 dl. de vin blanc sec
- 1 cs de vinaigre balsamique
- Mélange de poivre et épices pour viande, sel.

Coût * difficulté
Raisonnable.

Préparation * dégustation

  • Frottez le filet mignon avec le mélange de poivre et un peu de sel; faites revenir dans la cocotte sur toutes les faces dans 1 cs d’huile pendant 5 minutes.
  • Ajoutez les carottes épluchées et coupées en "sifflet" (grosses rondelles en biais), les lardons et les oignons grelots ; faites revenir encore 2-3 minutes.
  • Ajoutez le vin blanc, laissez évaporer l’alcool puis ajoutez les pruneaux et le fond de veau dilué dans env. 2 dl d’eau bouillante. Ajoutez le bouquet garni et laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes.
  • Au bout de ce temps, retirez la viande et réservez.
  • Poursuivez la cuisson du jus encore 20 minutes afin de laisser les légumes et les pruneaux « confire » et la sauce s’épaissir. Ajoutez 1 cs de vinaigre balsamique.
  • Détaillez le filet en tranches épaisses et remettez dans la cocotte le temps de réchauffer la viande.
  • Parsemez des quelques pluches de coriandre ou de ciboulette ciselée.
  • Servez avec du riz blanc (basmati), des tagliatelles fraîches ou même une purée maison.

Le fait de détailler le filet mignon en tranches et de les réchauffer dans la sauce au dernier moment permet de surveiller la cuisson (à peine rosé ou un peu plus cuit selon vos préférences). Les oignons grelots se trouvent déjà épluchés au rayon surgelés; un réel gain de temps et remplace sans problèmes les oignons dans ce type de plat mijoté.

Vous pouvez aussi ajouter quelques champignons de Paris coupés en 4 en cours de cuisson, ce qui augmentera les quantités de manière économique.