Préparation 30 min. * Cuisson 25 min * pour 4 gourmands. Des lasagnes avec de la pâte fraîche du commerce, savoureuses et plus légères que la recette traditionnelle...

La cuisson des aubergines au micro-ondes permet de diminuer considérablement l’apport de matière grasse et la ricotta est un fromage frais avec relativement peu de calories (135 kcal pour 100 gr.).

lasagnes

Matériel * Ingrédients
- 1 plat à gratin haut (environs 20x20 cm)
- 1 grande poêle avec son couvercle
- film alimentaire étirable
- 250 gr. de feuilles de lasagnes fraîches
- 1 grosse aubergine
- 200 gr. de viande de bœuf hachée
- 500 gr. de coulis de tomate (marque Mutti ou fait maison)
- 250 gr. de ricotta
- 25 cl. de crème allégée
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- ½ cs d’huile d’olive
- 100 gr. de fromage râpé (comté, gruyère éventuellement mélangé à du parmesan)
- herbes de provence, sel et poivre du moulin.

Coût * difficulté
Raisonnable.

Préparation * cuisson

  • 1) Sauce tomates-aubergines-bœuf. Coupez l’aubergine en petits cubes, salez et parsemez d’herbes de Provence. Dans un plat adapté au micro-ondes, recouvert de film étirable, faites cuire pendant 8 minutes à pleine puissance. Attention à la vapeur lorsque vous enlèverez le film alimentaire.
  • Emincez l’oignon rouge et faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile; ajoutez la viande hachée et laisser colorer pendant 5 minutes.
  • Etalez dans le fond du plat à gratin 3-4 cs de coulis de tomate. Ajoutez le reste coulis à la viande ainsi que les aubergines et laissez mijoter la sauce à feu doux pendant 20 minutes. Salez et poivrez en cours de cuisson.
  • 2) Sauce ricotta-crème. Dans un bol, mélangez la ricotta avec la crème allégée (ce mélange remplace la traditionnelle sauce béchamel). Poivrez et salez modérément.
  • Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7)
  • 3) Montage des lasagnes. Disposez une 1ère couche de feuilles de lasagnes sur le coulis de tomates, étalez ensuite 1/3 de la sauce aubergines-bœuf et recouvrez d’un peu du mélange ricotta-crème.
  • Recommencez une nouvelle couche de lasagnes, sauce tomates et mélange ricotta-crème jusqu’à épuisement des ingrédients.
  • Terminez par une couche de lasagnes recouverte de ricotta-crème et parsemez le plat de fromage râpé.
  • Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Servez avec une salade croquante (frisée, scarole ou romaine par exemple). Pour une version végétarienne, remplacez la viande par un autre légume (carottes, courgettes, champignons de Paris).