Préparation 30 min * réfrigération 12-24h * 6 personnes. J’adore les desserts et plats que l’on peut préparer à l’avance 😊 Quel gain de temps pour le jour où l’on reçoit et ce dessert est juste parfait pour impressionner la galerie (oui oui, c’est bien moi qui l’ai fait 😊).

Cheesecake

J’ai testé cette recette de cheesecake sans cuisson ni gélatine (parfait pour les végétariens!) que j’ai trouvée sur la blogosphère. C’est Jamie Oliver que j’admire qui en est l’auteur et après le succès que j’ai eu la semaine dernière, je la conserve ici précieusement pour la refaire. La pâtisserie a l’inconvénient de ne pas supporter l’approximation (pas de environs ou d’à peu près) et parfois de nous faire prendre quelques grammes… mais seulement pour un pur instant de douceurs et délices 😊

Matériel
- 1 moule à charnière de 20cm (23 cm si vous doublez les quantités)

- 1 petite casserole antiadhésive
- papier sulfurisé & ciseaux
- 1 sachet de congélation et rouleau à pâtisserie
- 1 fouet électrique
- 2 saladiers parfaitements propres et secs!
- 1 spatule en bois et 1 maryse (spatule souple)
- 1 petite râpe fine

Ingrédients
- 75 + 5 gr. de beurre doux

- 100 gr. de biscuits sablés (type sablé bretons, Roudor)
- 50 gr. de flocons d’avoine
- 300 gr. de fromage Philadelphia nature
- 75 gr. de sucre en poudre (éventuellement sucre blond ou roux)
- 1 beau citron jaune bio de préférence
- 2 cs de liqueur Limoncello (facultatif)
- 1.5 dl de crème fleurette entière (elle se trouve au rayon frais de votre supermarché et non avec les produits longue conservation!)
- décor à choix : framboises, coulis de framboises, feuilles de menthe, zeste de citron vert…

Coût * Difficulté
Très facile mais un peu délicat pour un(e) cuisinier(e) débutant(e) / bon marché 😊

Préparation * Dégustation

Le moule

Beurrez le moule avec 5 gr. de beurre, tapissez le fond et la paroi de papier sulfurisé; le beurre permet uniquement de faire adhérer le papier. Gardez le moule au réfrigérateur.

La base de biscuit

  • Glissez les biscuits dans le sachet de congélation et réduisez-les en grosses miettes à l’aide du rouleau à patisserie ou simplement d’une casserole (de vos mains)
  • Coupez les 75 gr. de beurre en cubes
  • Sur feu doux faites légèrement chauffer les flocons d’avoine jusqu’à sentir une bonne odeur
  • Ajoutez le beurre puis les biscuits et mélangez à l’aide de la spatule en bois pour obtenir un « sable grossier » homogène.
  • Versez cette préparation dans le moule et tassez légèrement pour obtenir une surface égale ; remettez le moule au réfrigérateur ainsi que le saladier que vous utiliserez pour monter la crème fleurette en chantilly.

La préparation

  • Rincez le citron (même s’il est bio !) et râpez le zeste dans le saladier en évitant la partie blanche (le ziste qui est amer)
  • Ajoutez le Philadelphia, le sucre et le Limoncello
  • Mélangez le tout avec le fouet (vitesse la plus basse si votre batteur en a plusieurs)
  • Rincez votre fouet et essuyez-le !
  • Sortez le deuxième saladier du réfrigérateur, versez la crème fleurette froide. Montez la crème en chantilly ferme à l’aide du fouet (puissance maximale)
  • Ajoutez la chantilly à la crème Philadelphia-sucre en vous aidant de la maryse. Allez-y délicatement pour éviter de faire retomber la chantilly ; procédez en 2 ou 3 fois (1/3 de chantilly, mélangez délicatement, 2ème tiers et mélanger à nouveau et dernier tiers et mélanger encore, toujours délicatement)
  • Versez la préparation dans le moule, lissez la surface, couvrez le moule avec du film alimentaire (ou une assiette) et rangez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Démoulage et décoration

  • Démoulez le cheesecake (le papier sulfurisé est indispensable pour réussir cette étape) et glissez le sur votre assiette de service
  • Décorez en choisissant quelques ingrédients comme des framboises fraîches, du coulis de fruits, râpez un peu de zeste d’un citron vert… feuilles de menthe, pistaches vertes non salées…. etc. etc.

Gardez votre dessert au réfrigérateur jusqu’au moment de servir; je l’avais même glissé au congélateur une vingtaine de minutes, le temps de débarrasser les assiettes du repas et de préparer des cafés 😊