Préparation 10 min * Cuisson 15 min * 2 personnes. Rapide, simple et délicieux ! Ce saumon en robe croustillante à tout pour plaire. Que l’on soit débutant(e) en cuisine ou pressé(e), en panne d’inspiration ou encore à la recherche d’un repas léger et festif.

Croustillant Saumon

Matériel * Ingrédients
- 1 plaque et papier de cuisson pour le four

- 1 pinceau de cuisine
- 200gr. de saumon frais (sans peau ni arêtes)
- 2 feuilles de brick
- 20 gr. de beurre doux
- 1 grosse cs de fromage frais (type Madame Loïc ou petits suisses)
- 1 cs de ciboulette ciselée
- 1 cc. de baies roses à effriter entre les doigts & sel
- 1 cc à café de zestes de citron jaune + 1 cs du jus.

Coût * Difficulté
Facile et raisonnable.

Préparation * Dégustation

  • Préchauffez votre four (chaud, thermostat 7-8 ou env. 10-240 degrés avec la grille au milieu du four)
  • Coupez le saumon en dés (env. de la taille d’un dé à jouer)
  • Dans un bol, mélangez le saumon, le fromage frais et tous les aromates; le mélange n’a pas besoin d’être parfaitement homogène
  • Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole, sans le laisser colorer
  • Sur un plan de travail propre ou une grande planche, déposez une feuille de brick et badigeonnez-la généreusement de beurre fondu à l’aide du pinceau; recouvrez avec la deuxième feuille de brick
  • Disposez le mélange saumon-fromage sur le haut du disque et enroulez la préparation ; repliez les extrémités en dessous
  • Disposez le boudin ainsi obtenu sur la plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour env. 15 minutes en surveillant la coloration au bout de 10 minutes.

Dégustez dès la sortie du four avec une salade de pousses d’épinard ou tout autre salade/légume de votre choix.

Les feuilles de brick, très utilisées dans la cuisine méditerranéenne et orientale sont disponibles au rayon des pâtes à tarte. Elles se prêtent à toutes les fantaisies salées et sucrées et à l’énorme avantage d’être peu calorique (50 kcal pour une feuille); inutile de s’en priver. En bouche elle reste très croustillante et dore très vite. Il faut donc que la farce cuise rapidement (ou soit déjà cuite ce qui est inutile pour le saumon frais).

J'ai choisi du coeur de filet de saumon, un peu plus cher mais plus délicat; bien entendu un simple pavé de saumon frais sera tout aussi bon.

Enfin toutes les variations de cette recette sont possibles: épices (curry, curcuma, etc), herbes fraîches (persil, aneth...), légumes en julienne et bien sûr la manière d’emballer la farce en plus petites bouchées.