Préparation 20 min * Cuisson 20 min * 2 personnes. Quoi de plus simple, économique et dépaysant qu’un curry de légumes ! Vous pourrez bien sûr adapter cette recette en y ajoutant dés de poulet. Ceci-dit, ce curry végétarien est tout à fait suffisant et parfait pour utiliser les légumes que vous avez dans votre frigo.

Curry de légumes tikka massala

Matériel * Ingrédients 
- 1 sauteuse anti adhésive (poêle à bord haut)
- une râpe fine (facultatif)
- 2 carottes
- 1 belle courgette
- 1 petit choufleur (ou le quart d'un gros choufleur)
- 2 tomates
- 1 cs d’huile
- 1 gousse d’ail
- 2 cm de gingembre
- 1 oignon moyen
- 2-3 cuillères à soupe de pâte de curry Tikka Massala (marque Patak’s)
- 2 cc de concentré de tomates
- 2dl de lait de coco
- quelques pluches de coriandre (facultatif)
- sel.

Coût * Difficulté
Facile et économique.

Préparation * Dégustation

  • Lavez (épluchez les carottes) et détaillez tous les légumes; le chou-fleur en fleurettes, les courgettes et carottes en demi-rondelles assez épaisses, les tomates en dés
  • Râpez la gousse d’ail et le gingembre (ou coupez finement)
  • Emincez l’oignon
  • Dans la sauteuse, faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon et les carottes à feu moyen
  • Au bout de 5 minutes, ajoutez le chou-fleur, l’ail, le gingembre et le concentré de tomates; remuez
  • Ajoutez la pâte de curry, puis remuez afin que tous les parfums se dégagent; par précaution commencez par 2 cuillères et vous pourrez augmenter la dose en cours de cuisson
  • Ajoutez un grand verre d’eau (l’eau n’a pas besoin de recouvrir les légumes) et poursuivez la cuisson 5 minutes
  • Ajoutez en dernier la courgette et les tomates 'un peu d'eau si besoin) ainsi que le lait de coco et laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux à moyen et couvrez la sauteuse.
  • Salez et si besoin ajouter un peu de pâte de curry en la diluant préalablement dans un peu de sauce.
  • Parsemez d'un peu de coriandre pour la décoration.

Servez avec un riz blanc, basmati de préférence. Comme tous les currys, celui-ci se prépare bien sûr à l’avance et se congèle sans problèmes.

Le curry Tikka Massala est habituellement utilisé pour accommoder du poulet, celui de la marque Patak’s a ma préférence car je le trouve bien équilibré en saveurs ; la pâte permet de doser la force du plat et le goût à peine acidulé est superbe avec des légumes.

Comme tous ces légumes peuvent se manger crus, le temps de cuisson est indicatif pour des légumes pas trop cuits et je choisis quand j’en trouve une courgette « blanche » dont la chair tient mieux à la cuisson.

Ce sont les légumes que j'avais dans mon bac à légumes; remplacez/choisissez d'autres comme par exemple l'aubergine, des champignons de Paris, la pomme de terre et même quelques pois chiches.

Enfin, pour réussir une jolie présentation du riz, beurrez légèrement un petit moule, remplissez le de riz et retournez sur l'assiette de service :)